Vient de paraître chez Aluna Editions, Perles de Conscience, le très beau recueil de portraits noir et blanc d’amis spirituels que j’ai réalisés au fil des années avec mon Leica. Aucun des portraits n’a été recadré au tirage. Les textes accompagnant les photos sont bilingues français-anglais.

« La vérité de Dominica n'est pas la faille tragique de la réalité mais la beauté fondamentale, la vision émouvante de l'ordre intime qui la fonde ».
Eric Levy

Download
Perlesdeconscience3

PRÉFACE d’Arnaud Desjardins

« Autrefois cinéaste moi-même, je suis sensible à l’art photographique et c’est depuis longtemps que j’admire les portraits de Dominica. L’austérité du noir et blanc, sans la distraction qu’apportent les couleurs, révèle la profondeur qu’exprime la surface.
Avec rigueur mais aussi une grande ouverture de cœur et d’esprit, Dominica a réuni en un volume les visages ô combien différents d’hommes et de femmes témoins de formes, différentes elles aussi, de la vie spirituelle. Nous savons que « l’Esprit souffle où il veut ».
La première vertu est donc l’accueil de l’autre – même si la forme de son engagement diffère de celle du nôtre.
C’est à quoi nous appellent les visages que la persévérance de Dominica a réunis ici.
Puissent au moins certains de ceux-ci avoir un écho en vous et vous orienter non vers leur « sagesse » mais vers la vôtre.
En ce qui concerne ceux et celles que je connais personnellement, ce qui m’a le plus touché en les découvrant dans leur vérité, c’est leur amour des autres, leur bienveillance essentielle – même si celle-ci prend parfois un « visage » inattendu.»

Quelques extraits :

Vous comprendrez le secret de la béatitude si vous méditez sur la nature du Soi. Tout est là, contenu en vous seul. La joie que nous obtenons au contact des choses du monde n’est qu’une fraction infinitésimale de la béatitude que nous trouverons à l’intérieur.
Mata Amritanandamayi

Votre pratique spirituelle consiste seulement à dire oui au présent.
Eckart Tolle

…, la tradition soufie prêche la voie du juste milieu entre le temporel et le spirituel, entre la loi, Shari’a’, et la vérité, Al Haqiqa. Si la première est un moyen d’adoration, une aide et un garde-fou permettant à l’homme de vaincre ses passions, d’atténuer son égoïsme et d’ouvrir son cœur à la générosité et au respect d’autrui, la seconde lui permet de vivre l’intime expérience de la présence divine.
Cheikh Khaled Bentounès

Ne renonce à rien, sois détaché de tout.
Jean-Yves Leloup

Qui serais-tu sans ton histoire ?
Byron Katie

L’« amour » n’est bien qu’un simple mot, oui, mais en faire la seule vraie loi de sa vie est très, très difficile.
Celui qui dans sa vie a appris à mourir, celui-là seul peut réellement aimer le Seigneur.
Chandra Swami

Il n’y a que la conscience, il n’y a ‘‘personne’’ qui soit conscient.
Mooji

Ce qu’il y a de plus beau, c’est le silence intérieur, et c’est lui qui nous délivre, nous aide et nous guérit.
Yolande